A l'affiche !

Vu du banc
A la grange Espace photo

L`heureux Elu
A la grange Espace photo

Drôles ed gins
A la grange Espace photo

Tous les spectacles :

Le programme, le festival...

Espace photo

Spectacles de septembre à novembre 2021 :

 

Espace photo

Spectacles de décembre 2021 à février 2022 :

 

On parle du théâtre

Espace photo Mars 2021
Radio Campus Lille

On en parle à la radio ...  (spectacle "La verticale du fureur"), téléchargez les podcasts :

L’émission en totalité (1h47)

Extrait 1 : Entretien avec Stéphanie Marchais (40 min.)

Extrait 2 : Direct de Jean-Marc Urbaniak (8 min.)

 

Espace photo Septembre 2020
La voix du nord
Villeneuve-d’Ascq: la reprise vaille que vaille au Théâtre d’à côté

Espace photo Mars 2020
La voix du nord
Les 28es Rencontres de théâtre s’ouvrent aujourd’hui au Théâtre d’à côté à Villeneuve-d’Ascq

Le mot du président

Espace photo

La démarche culturelle de se rendre au Théâtre ne va pas de soi... surtout après ce long cauchemar interminable !

Chez les adultes, sortir de ses pénates, souvent après une journée fatigante, pour aller voir une pièce de théâtre ou une représentation du spectacle vivant en général, nécessite un effort que l'on a pas toujours envie de produire...et ça se comprend.

Pourtant la multiplication des écrans nous a amenés à simplifier la démarche en appuyant sur les boutons de la télécommande et en faisant des compromis sur les contenus désirés..."Bah on va regarder ça, y'a rien d'autres !"...à ingurgiter passivement des contenus indigents. Bien sûr, beaucoup de choses intelligentes sont aussi proposées mais...en a-t-on envie ?

C'est alors qu'intervient la démarche active. remettre son manteau, se rendre au Théâtre, au concert, à l'opéra...résulte d'un sursaut qui provoquera surprises et rencontres. Discuter au bar, avec une bonne bière, du spectacle vu et rentrer chez soi repu de sociabilités.

En dehors de cet aspect lié à la motivation, il y a aussi le caractère financier de la démarche. Lorsque l'on est une famille avec enfants, sortir quelques dizaines d'euros ne va pas de soi.

Beaucoup d'associations ont compris cela depuis longtemps et en tiennent compte dans leurs critères d'accès.

Nous en faisons partie. En essayant de rendre accessible un Théâtre de proximité de qualité par des partenariats divers, des prix et abonnements assez bas, nous voulons vous inciter à venir prendre des bains de mots, de rêves, de révoltes, de divertissements, de culture...loin de ces écrans nauséabonds qui martèlent à longueur d'années, et de manière subliminale perverse, les arguments d'une normalisation des esprits.

Là aussi, l'inégalité est flagrante. Nos petits issus de familles modestes, par insuffisance financière ou par absence reproduite de démarche culturelle, n'ont pas toujours l'occasion de se rendre dans les salles de spectacles. L'école qui fait du mieux qu'elle le peut, n'a pas toujours les moyens de palier ces manques.

Eduquer et cultiver les populations de la Terre sont les meilleures armes de paix! Elles ne suffisent pas certes mais elles prévalent sur toutes ces élucubrations médiatiques et télévisuelles qui abêtissent et asservissent !

Le rôle des acteurs culturels est essentiel dès qu'il revêt un caractère exigeant, une visée vers une Culture pour tous !


Voir aussi :