A l'affiche !

L'année D'après Espace photo
A la grange
, 24 2025

L'année D'après Espace photo
A la grange
, 25 2025

L'année D'après Espace photo
A la grange
, 26 2025


Tous les spectacles :

Le programme, le festival...

Espace photo

Spectacles de Novembre 2024 à Février 2025 :  

Espace photo

Spectacles du Festival 2025 (mars) :  

On parle du théâtre

Espace photo Mars 2024
La voix du nord
Du théâtre, en veux-tu en voilà avec le festival d’Ailleurs et d’à côté!

Espace photo Février 2022
La Tribune
Le 30ieme Festival d’Ailleurs et ... d’à côté

Espace photo Mars 2021
Radio Campus Lille

On en parle à la radio ...  (spectacle "La verticale du fureur"), téléchargez les podcasts :

L’émission en totalité (1h47)

Extrait 1 : Entretien avec Stéphanie Marchais (40 min.)

Extrait 2 : Direct de Jean-Marc Urbaniak (8 min.)

 

Le mot du président

Espace photo

L'année 2025 se profile et on ne peut que vous souhaiter le meilleur, la santé, l'équilibre, l'épanouissement, la consécration dans vos projets les plus fous...etc...

Pour cela on s'acharne à ne pas lâcher, à essayer d'entrevoir...

En définitive, depuis toujours et pour toujours, c'est la Culture qui forge les relations entre les peuples. C'est la Culture qui nous enrichit de l'Autre. La xénophobie, le racisme ne sont que les résultats de l'inculture et les instruments de manipulateurs politiques qui induisent les malheurs.

La peur de l'autre...inconnu... est un réflexe humain, intemporel et éternel. La connaissance de l'Etranger reste l'un des remèdes. Les métissages créent les dynamiques humaines depuis toujours parce qu'en définitive, ils ont toujours existé...!

Ces simples réflexions nous amènent à une conclusion : éduquer et cultiver les populations de la terre sont les meilleures armes de paix ! Elles ne suffisent pas certes mais elles prévalent sur toutes ces élucubrations médiatiques, télévisuelles ou ressortant de phénomènes théâtraux indigents, qui abêtissent et asservissent !

Privé de Culture, l'humain est privé d'une partie de son Etre profond, de sa capacité à exister en société.

Alors, en dehors de la santé que nous vous souhaitons la meilleure possible, notre souhait pressant est que vous entreteniez les chemins des salles de spectacle.

Le rôle des acteurs culturels est essentiel dès qu'il revêt un caractère exigeant, une visée vers une Culture pour tous ! Pas ces cultures “barnums” onéreuses ou cette culture du rire "à tout prix" que relaient certaines salles ou les réseaux "amputeurs" de neurones mais une Culture de proximité riche et diverse essayant de rassembler une population qui ne demande qu'à ouvrir la porte dès qu'elle ne se sent pas exclue...ces hommes, ces femmes, ces enfants qui pensent que ce qui se passe derrière cette porte n'est pas pour eux ! Et bien si !

C'est la mission que nous nous fixons depuis longtemps dans cette grange si conviviale. Une vraie âme plane dans le lieu.

A travers la création du Collectif "Arts-Scène à Dupire", grâce à la municipalité que nous remercions, et de nombreux partenariats, nous avançons. La route est longue ! Nous savons que nous n'en verrons jamais le bout, que tout est toujours à refaire mais...on avance !

Les petits fruits récoltés au fur et à mesure ont un goût de fraternité, le respect de chacun de liberté, et le partage d'égalité.

Bonne année 2025 à tous !


Voir aussi :