A l'affiche !

La Planète fond,...
A la grange Espace photo

Tous contes faits
A la grange Espace photo

Jeux de scène
A la grange Espace photo

Tous les spectacles :

Le programme, le festival...

Espace photo

Spectacles de janvier à février 2021* :

*En raison du contexte COVID-19, les spectacles de janvier à février sont reportés

Espace photo

29ème Festival d’Ailleurs et... d'à côté, de mars à avril 2021 :

 

On parle du théâtre

Espace photo Septembre 2020
La voix du nord
Villeneuve-d’Ascq: la reprise vaille que vaille au Théâtre d’à côté

Espace photo Mars 2020
La voix du nord
Les 28es Rencontres de théâtre s’ouvrent aujourd’hui au Théâtre d’à côté à Villeneuve-d’Ascq

Le mot du président

Espace photo

L'an dernier à la même époque, on se souhaitait tout le bonheur du monde. Les souhaits n'engagent à rien sinon à exprimer une certaine empathie. Bon, on sait maintenant ce qu'il en est advenu...

L'année 2021 se profile et on ne peut que vous souhaiter le meilleur, la santé, l'équilibre, l'épanouissement, la consécration dans vos projets les plus fous...etc...

Pour cela on s'acharne à ne pas lâcher, à essayer d'entrevoir une lueur...

En définitive, depuis toujours et pour toujours, c'est la Culture qui forge les relations entre les peuples. C'est la Culture qui nous enrichit de l'Autre. La xénophobie, le racisme ne sont que les résultats de l'inculture et les instruments de manipulateurs politiques qui induisent les malheurs.

La peur de l'autre...inconnu... est un réflexe humain, intemporel et éternel. La connaissance de l'Etranger est l'un des remèdes. Les métissages créent les dynamiques humaines depuis toujours parce qu'en définitive, ils ont toujours existé...!

Ces simples réflexions nous amènent à une conclusion : éduquer et cultiver les populations de la terre sont les meilleures armes de paix ! Elles ne suffisent pas certes mais elles prévalent sur toutes ces élucubrations médiatiques et télévisuelles qui abêtissent et asservissent !

Privé de Culture, l'humain est privé d'une partie de son Etre profond, de sa capacité à exister en société.

Alors, en dehors de la santé que nous vous souhaitons la meilleure possible, notre souhait pressant est que vous retrouviez, vite, le chemin des salles de spectacle.

Le rôle des acteurs culturels est essentiel dès qu'il revêt un caractère exigeant, une visée vers une Culture pour tous ! Pas ces cultures "barnums" onéreuses ou cette culture du rire "à tout prix" qui relaient les réseaux amputeurs de neurones mais une Culture de proximité riche et diverse essayant de rassembler une population qui ne demande qu'à ouvrir la porte dès qu'elle ne se sent pas exclue...ces hommes, ces femmes, ces enfants qui pensent que ce qui se passe derrière cette porte n'est pas pour eux !

C'est la mission que nous nous fixons depuis longtemps dans cette grange si conviviale. Une vraie âme plane dans le lieu.

A travers de nombreux partenariats nous avançons. La route est longue ! Nous savons que tout est toujours à refaire. Engrangeons les petits fruits récoltés au fur et à mesure et qui sait, un jour, nous passerons de la frugalité à l'opulence !

Bonne année à tous !


(N'oubliez pas de vous inscrire dans l'espace "Contactez-nous", vous recevrez régulièrement la lettre de diffusion !)


Voir aussi :