Les grands succès

Espace photo Espace photo

Labistoul de père en fils

une fiction légendaire régionale de Pierre Douliez
avec Eric Bleuzé et Christian Pierron et ... leurs idées précieuses.
lumière : Olivier Colliau

En 1h15, à travers un lieu virtuel, une famille inventée et une légende, celle de la découverte de la bistouille, c’est une fresque de notre culture régionale qui est ici peinte.
Le parcours tragi-comique (et l’allégorie sur la guerre) d’une lignée de Labistoul, famille célèbre, est retracé par Eric Bleuzé alias Prosper Labistoul, dernier descendant encore en vie, et Christian Pierron, conteur-musicien de cette saga.
On rencontre, dans L’estaminet Labistoul, des piliers de notre région comme Alexandre Desrousseaux, Jules Watteuw, Simons et Line Dariel ou encore Jules Mousseron.
Un spectacle simple et efficace qui donne envie de relire, hors des sentiers battus, nos classiques régionaux !

«Labistoul de père en fils, un spectacle à savourer jusqu’au fond de la tasse Une représentation qui met en valeur aussi les estaminets qui deviennent le lieu de quelques belles pages des traditions régionales. Labistoul de père en fils est vraiment un spectacle intemporel, riche en anecdotes, en clins d’œil et tout en subtilité, qui mérite d’entrer dans le patrimoine régional ». Nord éclair

>>> Disponible à la programmation


Espace photo Espace photo

Huit femmes

de Robert Thomas par le Théâtre d'à côté.

Avec L Baciu, M Bois, S Daniel, C Haedens, L Méheust, L Nion, C Roux et C Tilleul.

Direction : P. Douliez - Décor : Marc Pouchain.

Noël. Huit femmes en face à face, bloquées par la neige, autour du maître de maison défunt. Qui est le coupable de cet assassinat ? Un huis clos qui révèle les arrières-pensées, manigances, hypocrisies, jalousies, desseins démoniaques de ces femmes qui  s'interrogent, s'accusent, se disculpent. Certaines semblent plus coupables que d'autres mais aucune ne paraît tout à fait innocente... De révélations en révélations les personnalités se dévoilent...
Une cascade de répliques comiques... quoique... pour parvenir à une vérité qui n'est peut-être pas si bonne à dire...

>>> spectacle disponible à la programmation


Espace photo Espace photo

Le petit chat miroir Spectacle pour enfants

de Annette Béguin par le Théâtre d'à côté.

Mise en scène : Florian Brasier- Direction : Pierre Douliez
Avec Florian Brasier, Valentin Delepaut, Valérie Delylle, Pascale Gosselin et Etienne Prouvost.
Musique : Yann Douliez et Francis Destefanis
Lumière : François Cordonnier
Costumes : Jojo Pouchain
Décor : Marc Pouchain
Maquillages : Julie Chandy

Comédie parodique pour les enfants de 4 à 99 ans où l'on retrouve le thème de Faust traité sur le mode comique. Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel ?
Habile fourbe aux allures de Scapin, Miroir, vulgaire chat de gouttière, va devoir déployer toutes les ruses de son imagination pour se sortir des "griffes" du sorcier Pineiss...le pacte ou la vie ?

>>> Spectacle disponible à la programmation


Espace photo Espace photo

C'est quoi ce jeu ?

par le Théâtre d'à côté avec Sophie Bertin, Benoît Deboffle, Céline Haedens, Hervé Lefol et Claire Roux.

Mise en scène : Dominique Mathieu.
Musique : Mickael Frémeaux- Décors : Carole Steinort- Lumières et régie : François Cordonnier

Plaisir des jeux, violence de l’éducation, nostalgie du passé, cruauté des adultes et des enfants, échos de l’Histoire… à travers une mosaïque de textes et de situations, cinq adultes évoquent la vérité tragique, drôle, cruelle ou nostalgique du temps de l’enfance.
Ils revivent avec énergie et humour les émotions, le pétillement jubilatoire d’un temps révolu.

>>> Disponible à la programmation.


Espace photo Espace photo

Alphonse et Zulma

par la Compagnie de Jade avec la collaboration du théâtre d'à coté

Les quatre pestacles (indépendant l'un de l'autre)

 

Les noces d’or :

Chinquante ans d’mariage, des bons momints, des dispeutes...

Alphonse et Zulma nous promènent au gré de leurs souvenirs.

ils s’aiment mais ne peuvent s’empêcher de se chamailler pour des queues de cerises I

 

Eune journée chez Alphonse et Zulma :

" Chè à s’t’heure chi que te rintres ? "

Le ton est donné, une journée chez Alphonse et Zulma, c’est une journée où la mauvaise foi, les coups de gueule et, l’amour bien sur, sont au rendez-vous.

 

L’escalier de la vie :

"Chinquante ans, nous v’Ia arrivés in haut de l'équelle et parait qu’on va plus vite à déchindre qu’à monter !

C’est à l’âge de 10 ans que nous retrouvons nos deux personnages.

Nous allons les suivre jusqu’à leurs 90 ans.

De la tendresse... de l’émotion..., une vie !

 

''Y'a jamais rin qui va !''

(mais tout s'arrinche à la fin...)

Après « Les noces d'or d'Alphonse et Zulma », « Eune journée chez Alphonse et Zulma » et « L'escalier de la vie », revoici nos deux héros, imaginés par Simons, dans de nouvelles péripéties. Des mots simples et une langue accessible pour dessiner tous ces « petits riens » qui font la vie ! Un Alphonse toujours aussi roublard, d'une mauvaise foi... bien masculine, et une Zulma parfois dupe de ses stratagèmes mais intelligente, connaissant bien son homme, suffisamment pour ... lui laisser croire que ça marche ! Deux personnages qui s'aiment même... quand « y'a rin qui va ! »

 

>>> Chaque spectacle est disponible à la programmation


Espace photo Espace photo

Huis clos

par  Le Théâtre d'à côté

pièce en un acte de JP Sartre- Mise en scène Fabrice David avec Sophie Bertin, Hervé Lefol, David Fleury et Florence Herman.

    Trois personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose sont réunies dans un salon par un étrange garçon d'étage. Seuls trois fauteuils et un bronze les accueillent. Estelle, Inès et Joseph Garcin s'apprêtent à vivre un infernal huis clos...
Tous les trois sont "inextricablement liés", ne s'accordant aucun répit. Leur enfer sera cette pièce, ces trois canapés, et leur relation inextricable et irritante...pour l'éternité.
Jean-Paul Sartre décrit ici son enfer avec brio dans lequel il n'y a ni bourreau, ni instruments de torture physique : "L'enfer, c'est les autres !"


Espace photo Espace photo

Il marche

de Christian Rullier par Le Théâtre d'à côté avec Jean-Marc Urbaniak. Mise en scène Pierre Douliez.

J'ai peur que ces gens qui voulant se différencier en arrivent à marcher au pas. Tous identiques.J'ai peur de cette liberté qui fait peur au point d'engendrer des fantômes. J'ai peur de ces mensonges de ces artifices de l'homme, Fils de dieu...qui ne croient qu'en des slogans de haine. Tous identiques. j'ai peur... Il marche ! il marche ! Oui ça je sais, mais il va où ?  

JM Urbaniak nous livre cette réflexion, faite de récits bruts et de paraboles, oscillant sans cesse entre humour et drame, qui questionne chacun de nous.
"Il" avance...encore !


Espace photo Espace photo

Direction Critorium

de Guy Foissy

par Le Théâtre d'à côté avec Sophie Domon, Céline Haedens et Claire Roux soutenues par Marie Liagre.

    Dans cette société -- la nôtre ? -- les gens n’ont plus le droit de crier en public. L’état a construit un "Critorium" aménagé de cellules capitonnées, insonorisées, où chacun pourra pousser son cri.
A travers le regard de trois femmes, le reflet d’une société malade. Une société policée, où vous êtes surveillés, fichés, faite de procédures et de consignes, où toute initiative est proscrite ; un monde qui ne laisse pas la place au rêve ni à la pensée, où le langage et les mots sont en sursis, et dans lequel il est interdit de se parler.

    Une société qui vous montre le chemin et qui vous endort. Lorsque le besoin d’’évacuer’ devient insoutenable, l’Etat a encore pensé à vous : il a construit des Critoriums et prévu le bus qui vous y amènera ! Là vous pourrez alors hurler... jusqu’au lendemain.
La contemporanéité du propos nous interpelle, l’extravagance de la situation est criante de naturel ; Ici résonne le cri de nos propres angoisses et frustrations. Par le prisme de l’humour, c'est tout le tragique d’une réalité sociale (et politique, par extension) qui fait écho. Direction Critorium est une fable sur le ‘totalitarisme moderne’ .


Espace photo Espace photo

Les femmes à l'assemblée (la gynécocratie)

d'après Aristophane

par Le Théâtre d'à Côté

Mise en scène : Pierre Douliez
Avec : Florian Brasier, Julie Chandy, François Costenoble, Valentin Delespaut, Valérie Delylle, Pascale Gosselin, Céline Haedens, Marguerite Jaje, Etienne Prouvost et Carole Tilleul.

Quand la situation achève de se dégrader dans un pays et que le mal semble irrémédiable, on entend souvent des questions comme celle-ci: Où étaient les intellectuels, les artistes, à quel lâche et honteux silence ont-ils accepté de se laisser réduire?
Les intellectuels et les artistes athéniens ne méritent nullement ce reproche. Leur courage et leur lucidité nous amènent plutôt à poser la question suivante: comment se fait-il qu'en dépit de leurs vigoureuses mises en garde, les citoyens athéniens aient continué de se laisser glisser sur la pente de la démagogie?
A travers cette prise du pouvoir par les femmes dans des conditions bien romanesques et leurs décisions surprenantes (mise en commun de tout pour tous...y compris elles-mêmes!), Aristophane dénonce avec les armes de l'humour la dégradation de la sphère politique corrompue de cette Athènes déclinante.
Plus de 2 millénaires après, on est saisi de la contemporanéité du propos !


Espace photo Espace photo

Karl Marx, le retour

par le Théâtre d’à côté

de Howard Zinn

Farce truculente, ce monologue de fiction nous décrit le retour sur terre de Marx, furieux de voir ce que l’on a fait de ses idées et venu constater que rien n’avait changé ! Il se raconte sans s’essouffler. Et tout y passe, sa famille, l’exil, la dèche, l’amitié, ses engueulades avec Bakounine, la Commune de Paris… Sur un fond biographique réel, par la voix de Pierre Douliez, Howard Zinn nous pose de vraies questions… tellement urgentes !


Espace photo Espace photo

Du coté de l'ange

Film écrit et réalisé par Grégory Cinus

Un accident.
Un bus scolaire qui tombe dans un lac gelé.
Une communauté privée de ses enfants, de cette ultime connexion avec le monde.

Les parents, confrontés à l'absence et au vide, cherchent les moyens de continuer à composer avec le monde extérieur.
Certains partent à la dérive, d'autres s'accrochent à la colère comme à une bouée...
En tout cas, tous, d'une manière ou d'une autre, se sont abstraits.

Un film choral sur "une communauté de solitaires vivant de beaux lendemains"


Espace photo Espace photo

Quelques Femmes en Pétard...

De Jérôme Gaulier par La pâture fraîche

La vie et les hommes les déçoivent?
Qu'importe! Chacune à leur manière, ces six femmes au caractère bien trempé prennent les choses en main... sans se douter que les autres sont sur leur passage!
Ajoutez trois inconséquents grains de sable masculins, et les plans de ces furies vont vite tourner en vaste carambolage...
Elise, maltraitée par Chris, veut en finir. Juliette fait enquêter Hélène sur son mari. Catherine veille sur Pierre... et Rana rêve d'héroïsme!
Deux policiers ratés, Bardout et Roussin, complètent ce tableau...



Espace photo Espace photo

"A quoi rêvent les vieux enfants" ou "La cordée des musiciennes"

par le Théâtre d’à côté

de Richard Demarcy
Mise en scène de Pierre Douliez
Avec : Catherine Bricout, Nathalie Dérousseaux, Jérôme Gaulier, Dominique Guérandel, et Carole Tilleul.
Lumière : Olivier Colliau
Régie : Aurélie Dumaret

Blaise, ancien Directeur de l’hospice, devenu lui-même pensionnaire, embarque dans une folle escapade montagnarde 4 vieilles qui vont vivre une dernière aventure extraordinaire.
Un rêve, une fable pleine d’humour qui nous offrent un champ de questions. Une parabole de rires sur la vie. Un spectacle surprenant !


Espace photo Espace photo

Outrage aux bonnes moeurs

Une comédie d'Eric Westphal

mise en scène : Pierre Douliez
Avec C. Bricout, M. Destrebecq, D. Guérandel, H. Lefol, P. Maille, J.P Morel, C. Tilleul.

«Berthe : Je n'en pouvais plus... tous ces gens autour de moi qui me prenaient mon temps, mon énergie, mes forces d'aimer... Pendant longtemps je les ai servis, sans rien remettre en question... et puis , tout à coup, je les ai haïs. J'ai craqué. Je suis partie, en emportant la caisse, sans laisser d'adresse.»

La rencontre avec Jean va bouleverser ses valeurs. Pouvait-on l'imaginer s'amusant d'un Martin naïf ou jouant la frivolité avec Annabelle ? Doit-on condamner Berthe d'avoir voulu vivre !

Tel Dr Jekyll et Mr Hyde, il y a Berthe et la comtesse Dubrowska...


Espace photo Espace photo

Martin et l'oiseau

de Pierre DOULIEZ

Avec C.Bricout, G.Cinus, N.Dérousseaux, A.Dumont, D.Dumont, S.Dumont, D.Guerandel
Guitare : Y.Douliez
Chant : C.Tilleul

Ce matin, le soleil s'est levé sur un bruit à Sereinade. Martin, le magicien, tourne en rond.
Où donc est son grimoire, son livre de magie ?
Et ce bruit infernal qui monte...
Cet étrange visiteur pourra-t-il les aider ?

Un conte en chansons et couleurs, pour les enfants à partir de 3 ans, simple, efficace, dont le principal argument n'est autre que le rêve !


Espace photo Espace photo

Un air de famille

d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène de P.Douliez

Avec M.Cholewa, M.Destrebecq, D.Dumont, D.Guerandel, C.Ghesquière, P.Maille, C.Tilleul et P.Wicart

Comme tous les vendredis, au «Père Tranquille», la famille Mesnard est réunie, avec ses non-dits, ses rancoeurs, ses concessions et ses regrets. Mais ce jour là, c'est l'anniversaire de Yolande et Philippe passe à la télé...

Une comédie où le rire est sans cesse présent, pour masquer les larmes, sans doute...

La petite histoire

Le Théâtre d'à Côté, une association dont le but est de promouvoir le théâtre amateur et "épauler" le théâtre professionnel.

Le Théâtre d'à côté : Une troupe qui forme et crée !

Issu d'un atelier théâtre dirigé par Marie-Odile Sahajdak, le Théâtre d'à côté s'est constitué en association en 1987. Il s'est vite fait remarquer par la qualité de ses premières productions. Après son 1er spectacle constitué d'improvisations, il s'est attaqué avec beaucoup de succès à Ionesco avec "La cantatrice chauve". Durant ces 30 ans, les choix de textes ont été très divers.
Les grands succès publics qu'ont été "Le père Noël est une ordure" ou "Un air de famille" récompensés par une foule de spectateurs et de nombreux prix, ne doivent pas masquer la réussite de pièces moins "rassembleuses" comme "Les batisseurs d'empire" de B.Vian, Courteline, Molière, ou "A quoi rêvent les vieux enfants" de R.Demarcy en passant par les toutes dernières créations "Les femmes à l'assemblée-La gynécocratie" d'après Aristophane et "Direction critorium" de Guy Foissy, "Le sang des promesses" et "Incendies" d'après Wajdi Mouawad, "Le petit chat miroir" d'après Annette Béguin ou encore  "Il marche" d'après Christian Rullier et "Huis clos" de JP Sartre.
Le Théâtre d'à côté a aussi créé des spectacles issus d'écritures internes avec les textes de Pierre Douliez ("Décalage", Martin et l'oiseau" ou "Labistoul de père en fils" , de Jérôme Gaulier ("le poulet de Violetta", "Le cas déchéant" et "Quelques femmes pétard" et de Claire Roux et Benoit Deboffle "Roulette russe".

Le Théâtre d'à côté est aussi constitué d'ateliers de formation pour les adultes et les enfants dirigés par Grégory Cinus et des comédiens professionnels de la Troupe "Les tambours battants". De ces ateliers sont sortis de nombreux comédiens et comédiennes qui maintenant "volent de leurs propres ailes". Ce réservoir est très dynamique et permet de brasser les savoirs et les créations de manière autonome.

La promotion d'autres troupes : Le Théâtre d'à côté, un laboratoire au service du spectacle vivant

Le Théâtre d’à côté a mis en place depuis 1992 le concept « Le Théâtre d’à côté invite … ». Partant de la constatation qu’un grand nombre de compagnies amateurs trouvaient difficilement la possibilité de jouer ou rejouer leurs spectacles, que d’autres compagnies amateurs ayant besoin de soutien artistique ne trouvaient pas de lieu, nous avons ouvert à la Grange de la Ferme Dupire, avec le soutien précieux de la municipalité de Villeneuve d’Ascq, un lieu d’accueil où tout le travail en amont est réalisé par une équipe de bénévoles (programmation, communication, gestion des accueils, etc…) et l’embauche temporaire d’intermittents du spectacle (techniciens entre autres). Rapidement une dynamique positive s’est constituée et cette programmation est devenue pérenne fidélisant un public demandeur (la moyenne annuelle des spectateurs oscille selon les années entre 50 et 80 pour un nombre de représentations annuelles allant de 60 à 80). Rapidement aussi, nous avons été sollicités par des compagnies professionnelles désireuses de diffuser leur spectacle (et inviter des programmateurs) ou de rôder des formules en chantier. Notre lieu permet à de nombreux artistes de créer.

Le Festival d’ailleurs et …d’à côté s’inscrit dans cette dynamique et constitue son point d’orgue. Sous-titré « Rencontres de Théâtre » il vise par définition à être un carrefour humain où la passion et la convivialité sont prioritaires faisant tomber les barrières morales du statut d’amateur ou de professionnel (tout en respectant la spécificité institutionnelle de ces statuts) pour avoir comme dénominateur commun l’amour des planches.

 

Nous avons toujours considéré que la promotion du Théâtre amateur ne devait pas faire obstacle à celle du Théâtre professionnel mais au contraire l’épauler. Le Théâtre professionnel ne peut vivre sans le vivier des amateurs. Des collaborations nombreuses ont ainsi pu naître au cours de ces années et la dynamique constituée a peu d’égal dans notre région.


L'historique ...

2018   Un endroit très bien Création collective
    La grande et fabuleuse histoire du commerce (partie 1) de Joël Pommerat
    Le cri de la souris de Françoise Thyrion
    Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
    Tronches d'enfance spectacle de rue
    C'est quoi ce jeu ? Création collective
2017   Il marche de Christian Rullier
    Huis clos pièce en un acte de J-P. Sartre
    Traversée Création collective
    J'ai trop mangé, ça arrive Création librement inspiré de "Shitz" de Anokh Levin
    99% (Ou comment asseoir trois milliards de personnes sur un coin de table)  Inspiré de « La violence des riches », de Michel PINÇON  & Monique PINÇON-CHARLOT et de « Noce » de Jean-Luc LAGARCE
2016   Le petit chat miroir de Annette Béguin.
    Côté courtes et ballade des planches de JP Allègre
    Le sang des promesses d'après Wajdi Mouawad
    Incendies d'après Wajdi Mouawad
2015   Qu'est-ce que des années de larmes vont faire des yeux de ton père ? d'après Titus Andronicus de W.Shakespeare.
    C'est presque fini ! création collective
2014   Les femmes à l'assemblée d'après Aristophane
    Direction critorium de Guy Foissy
    On est dans la rue. Euh !...on est à la rue ! Création collective
    Mode d'emploi ! Création collective
    La fête est finie (cabaret post-apocalyptique)
    Du côté de l'ange film réalisé par Grégory Cinus - Distribution : Le théâtre d'à côté
2013   Au début, il faisait beau, on était content. Création collective
    Le cabaret divin Création collective
    Wanted WC Création collective
2012   Mort de rire Création collective
    Pot de fin d'année Création collective
    4.33 suivi de La gnaque Création collective
    Vu de près personne n'est normal ! d'après Eduardo Galéano
2011   Histoire de se tromper Création collective
    La calvitie de la cantatrice Détournement
    Les acteurs Création collective
    Quelques femmes en pétard Jérôme Gaulier
2010   Ceci n'est pas une comédie musicale Création collective
    Eternel recommencement Création collective
    Juges et parties Jérôme Gaulier
    Le cas déchéant Jérôme Gaulier
    Roulette russe B.Deboffle- C.Roux
    Speed dating…fragments de rencontres Création collective
2009   Labistoul de père en fils Pierre Douliez
    Le coeur d'Estelle Jérôme Gaulier
    Le vieux juif blonde (coprod Lezozo) A.Sthers
2008   Le poulet de Violeta Jérôme Gaulier
    Les rêves Ivan Viripaev
2007   A quoi rêvent les vieux enfants ? R.Demarcy
    La vie de bureau Comédie-Création collective
    Une vie, c'est long… Création collective
2006   Embouteillage Comédie- Création
    Hommage à ceux qui n'ont fait que cela…ou presque ! Evénementiel loufoque
    Un ami imprévu d'Agatha Christie
2005   Karl Marx le retour Farce pamphlétaire
    Les pas perdus Comédie- Création
    On attend Micheline Dax Evénementiel loufoque
2004   Je ne suis pas celui que vous croyez création
2003   La gelée d'arbre de Hervé Blutsch
    Outrage aux bonnes moeurs d'Eric Westphal
2002   L'art du sursaut création
2000   Amour, castagnettes et tango création
1999   Martin et l'Oiseau de Pierre DOULIEZ
    Un soir sans télé création
1998   Les Respectueuses 
1997/98   Un Air de Famille d'Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI
1997   Le Bastringue de Karl VALENTIN
1996/97   Le Procès du Loup de Zarco PETAN
1993/95   Les Bâtisseurs d'Empire de Boris VIAN
1991/92   Décalage de Pierre DOULIEZ
1990/91   Rue de la Folie Courteline
1989/90   La Jalousie du Barbouillé 
    Le Malade Imaginaire de Molière
    Le Père Noël est une ordure de Josiane BALASKO
    Les Précieuses Ridicules 
1987/88   La Cantatrice Chauve d'Eugène IONESCO
1986   Ginette, Princesse Ch'ti 1er spectacle basé sur l'improvisation
1985   Création de la troupe 

Vous n'avez pas trouvé le spectacle que vous cherchiez ?

Voir les rubriques :